lundi 5 avril 2021

RUDOLF STEINER ET LES NERFS DITS MOTEURS

les 32 principales citations classées par ordre historique

sur notre page thématique "nerfs moteurs" revue.

Une chose est de croire ou de ressentir,
une deuxième est d'élaborer cela dans une conception du monde,
une troisième de se mettre en capacité de contribuer consciemment à son destin.

samedi 27 mars 2021

Hans Kühn - 2 textes...

 ... sur des questions fondamentales.

Décidément, Hans Kühn, arrive à transposer ce qui fut encore dit dans l'univers du début du 20e siècle à celui de sa deuxième moitié qui est peut être en train de s'effondrer désormais.

Tout d'abord sur cette question de

La tri-articulation de l'humain
et la tri-articulation de l'organisme social

Le phénomène du "renversement" de l'activité d’âme de l'être humain vis-à-vis de ce qui est de la sorte dans l'organisme social (1967)

puis, à nouveau, sur la question de l'abolition du salariat :

 Salaire du travail et réincarnation (1970)

 

dimanche 21 mars 2021

Socialisation !

 Avec le présent cycle je complète les deux volumes publiés l'an passé sous le titre "campagne 1919", cette fois-ci par le cœur de la chose. C'est-à-dire, ce que Rudolf Steiner fit en 1919 et qui a jusqu'à aujourd'hui toujours été plus où moins tenu hors mémoire de différentes façons par ceux qui mettent principalement l'accent sur les tentatives privées entre gens de bonne fréquentation de mai 1917 à février 1918 (Les memorandums), ou enterrent en parlant d'une "fenêtre de l'histoire" qu'ils semblent préférer considérer comme (définitivement ?) refermée.
Il s'agissait pourtant d'orienter la satisfaction des besoins loin des 2 écueils qui la menaçait.

L'un semblait avoir disparu sur la fin des années 90 du 20e siècle par la chute des régimes "socialistes", tandis que l'autre prospéra jusqu'à vouloir en tirer, par récupération idéologique, aujourd'hui, tout son futur profit en commençant par la gestion sanitaire puis les perspectives exprimées par le fondateur du Forum Économique mondial.
Tout cela en semblant laisser, dans ses médias, opposition habituelle conquise, dans le rôle de "l'opposant", surtout la parole aux plus conservateurs et nostalgiques de l'ordre spirituel et social d'avant les deux guerres mondiales ?


Conseils d'entreprise et socialisation (ga 331)

RASSEMBLEMENT DES COMITÉS DE TRAVAILLEURS
DES GRANDES ENTREPRISES DE STUTTGART

Stuttgart, jeudi 8 mai 1919

dimanche 14 mars 2021

Hygiène...

 ... du rôle respectif des trois champs sociaux
(et de notre rapport à eux).

Publiée pour la première fois en français (sans les questions et réponses finales) dans le bulletin de L'Association de Patients pour la Défense de la Médecine d'orientation Anthroposophique (A.P.M.A. bul.6 et 7 -1985) pour ce qu'elle peut susciter de réflexion de la relation sociale à construire entre "patients" et médecins. Elle suscite aujourd'hui un regain d'intérêt concernant celle plus institutionnelle entre ces mêmes "patients" (cette fois comme "citoyens" et les "autorités" tant médico-scientifiques, que politiques).
Et plus particulièrement lorsqu’une aspiration certaine à la démocratie cherche par ses moyens, ce qu'elle ne peut fournir en ces domaines de vie de l'esprit que sont l'entretien et la promotion de la santé.
Nous publierons ultérieurement une conférence faite en 1909 (encore à l'état d'archives) où une partie centrale de ce que nous vivons actuellement est quasiment décrite comme conséquence du mode de pensée régnant à l'époque en médecine.

Mais pour l'instant :

L’hygiène
comme question sociale

Dornach, 7 avril 1920
par R. Steiner

samedi 13 février 2021

Remplacement du rapport salarial

 ... comme tâche de civilisation.


Nous vous présentons des extraits du propos de Hans Kühn, jeune compagnon de R. Steiner parmi les plus engagés au temps dit "de la tri-articulation", encore actif en 1960 et rappelant clairement, parmi les hésitations d'alors, aux fondamentaux sur les questions du monde du travail, sujet déjà le plus abandonné alors (et quasiment jusqu'à il y a peu) parmi les "tri-articuleurs" eux-mêmes.

Ne nous étonnons donc pas du défaut d'immunité à la peur qui sévit actuellement dans nos vieilles sociétés opulentes.
Comme, par conséquent,
d'une
libre vie de l'esprit exsangue.

Remplacement du rapport salarial  - Hans Kühn

 


mardi 26 janvier 2021

Triarticulation d'une perspective économique...

 ...dans son rapport à l'âme humaine.

Vidéos de Stephan Eisenhut
sur le site du D.N. Dunlop Institut

I    - L'objectif des vidéos sur cette page de site
II   - Un bref historique de l'évolution de la tri-articulation
III  - Vidéos
1- Introduction
2 - La domination des images 
3 - Contrôle et pouvoir

4 - La question de la liberté

5 - Grande réinitialisation, santé mondiale et enseignement social catholique
6 - Individualisme, liberté et objectifs communautaires
7 - Grande réinitialisation, socialisme mondial et système monétaire mondial
8 - Formation de la valeur économique I
9 - Formation de la valeur II - La prestation entrepreneuriale



samedi 9 janvier 2021

Un peu de ménage... fin de la "Campagne 1919 "

 Pour finir avec 2020, j'ai fini de mettre en ligne (bien que non relu) le reste des conférences de la campagne de 1919 :

volume 192 et volume 330 de l’œuvre compète de Rudolf Steiner
de notre
collection "science sociale" de l'institut  

et pour commencer 2021 :

nouvel index des auteurs
mise à jour et amélioration de celui de l’œuvre complète
et nouvelles fonctionnalités sur celui des traduction de Daniel Kmiecik

 



samedi 2 janvier 2021

dimanche 27 décembre 2020

Réinitialisation ?

 Une considération au sujet de la confrontation autour du livre :

Covid-19 : La grande réinitialisation

Stephan Eisenhut

 La doctrine sociale catholique agit encore aujourd’hui — quand bien même pas toujours ouvertement — dans une forte mesure sur la structure de l’organisme social. L’article suivant montre que chez Klaus Schwab, fondateur du Forum Économique Mondial, ces idées se trouvent à l’arrière-plan et sont à reconnaître dans son ouvrage Covid-19 : The Great Reset. Il est vrai qu’à l’intérieur du catholicisme, il y a un courant fort qui s’oppose à l’agenda qui lui est associé. Dans une exploration plus précise, il se révèle que les arguments de celui-ci ne sont pas en partie infondés. D’une manière analogue, Rudolf Steiner, voici il y a plus de cent ans, a déjà renvoyé à des évolutions qui doivent apparaître avec une certaine nécessité, à partir d’une perspective de science de l'esprit. Mais chez lui, ces évolutions mènent à de tout autres nécessités de reconfiguration que les représentants de l’Église pourraient se les représenter.

lire plus

Bien que cela pourra sembler choquant à certains ici, parce qu'ils ne verront pas directement le rapport avec cette chute ou fin du propos en appelant au rapport au monde de culture "religieuse" (lectorat oblige ?), l'auteur aurait probablement tout aussi bien pu l'orienter sur le concept de propriété développé par R. Steiner qui sous-temps toute sa proposition d'organisation sociale. Il s'agit là de sa proposition de propriété non monayable, comme plein droit, sa vie durant sur Terre, à une fraction réelle ou de signe, du moyen de production archétypique ou du "sol" de l'humanité, comme moyen-support terrestre d'une collaboration à l'autre autant qu'il se peut libre et alors solidaire, se plaçer au service du même.Ceci un peu comme ce qui plane à l'arrière plan de ses remarques sur l'oeuvre de Max Stirner : "L'unique et sa propriété".  Ceci aussi pour illustrer de manière tout aussi sacrée l'enjeu présent pour celui qui a rompu avec cette expression là de la sacralité.

samedi 19 décembre 2020

"Infodémie"

 Un peu de l'institut dans l'actualité ...

 Infodémie !
 A quand le vaccin
contre les fausses nouvelles ?

par J. Mosmann

Traduit de https://norberthaering.de/medienversagen/infodemie/

16. 12. 2020 | « Infodemic » est un mot artificiel composé de (dés)information et de pandémie. L’OMS l’utilise pour lutter contre la propagation des déclarations divergentes sur Corona. L’auteur invité Johannes Mosmann met en lumière les conséquences de l’assimilation des opinions et des virus. Le traitement réservé à son texte par Telepolis lui donne raison de manière ironique.


Johannes Mosmann*:

Seule une vaccination généralisée permettra de contrôler le virus Corona et d’éviter un nouveau lockdown/confinement, disent les uns. En revanche, les autres estiment qu’une protection ciblée des groupes à risque doit se substituer aux interdictions générales de contact pour que l’humanité obtienne une immunité naturelle.
La même controverse se répète au regard de la culture du débat de la démocratie :

dimanche 13 décembre 2020

ARGENT "FRACTIONNAIRE"...

 

LE NOUVEL ARGENT

Alexander Caspar

Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises ici de cet argent "blé" qui devrait placer l'ensemble de la production périssable, mais renouvelable chaque année, parce que la nature repropose, comme la source des parts revenant à chaque habitant de la Terre. Ainsi celui qui travaille à des biens purement "culturels"😉, comme une fusée, ou un ordinateur portable, ou du papier toilette, devrait s’apercevoir que ce qu'il met à disposition ainsi, ne peut se mesurer que comme la fraction de ce qu'il en consomme de la nature.
 
 Cela vaut alors d'autant plus pour ceux qui peuvent se libérer de ces productions pour des domaines où les efforts consentis n'ont même pas de résultats immédiatement palpables. Économiquement de purs consommateurs donc ! Tout comme ceux qui ne peuvent plus ou pas encore contribuer.

Bien sûr, un professeur espère quand même qu'il sortira un jour quelque chose de tel de ses élèves... mais que dire du pur chercheur ou de l'artiste convaincu, mais encore mal ou non reconnu ? Envisager un ordre social jusque dans les techniques de gestion des échanges entre les humains sur ces bases, sans retomber dans les distributions de pain et de jeux, ce qui serait peut-être alors la véritable économie moderne, c'est ce que l'auteur essaye à partir de sa connaissance étendue de l'apport de R. Steiner en ce sens.
Il faut un peu s'accrocher...
Et ce qui souvent restait "philosophique",
ou satisfaisant à peu de frais,
prendra un nouveau relief...

dimanche 6 décembre 2020

Compréhension sociale...(2)

 ...à partir des connaissances de science de l’esprit 

 R. Steiner - conférences 6 à 10 du volume 191 - octobre 1919,
collection "science sociale" de l'institut.

Suite du volume qui semble aussi constituer
une introduction pratique à celui connu
sous le nom de  "Mission de Michaël"
(ga 194) qu'il précède

temporellement.

samedi 28 novembre 2020

lundi 9 novembre 2020

Campagne 1919 (19)

 les conférences de la campagne 1919

  Volume 330 de l’œuvre compète de Rudolf Steiner
collection "science sociale" de l'institut
  

 
 
Quand c'est au meilleur de la culture allemande de réaliser
ce qui n'était déjà plus que mots dans la devise
de la République Française ... ?

samedi 24 octobre 2020

Entreprise

Une des conséquence de la mise en œuvre de la tri-articulation serait une
dé-marchandisation des entreprises
qui, une fois constituées et opérationnelles, deviendraient
« comme le sol »,
c’est à dire transmissibles uniquement de compétence à compétence sans prix.


Une idée qui fait quand même son chemin !


Une étude de 120 pages
sur une nouvelle page thématique

samedi 17 octobre 2020

dimanche 27 septembre 2020

Campagne 1919 (18)

 Des conférences de la campagne 1919

  Volume 330 de l’œuvre compète de Rudolf Steiner
collection "science sociale" de l'institut
  

 
De la compilation "Agriculture et industrie"
se dégage un aspect, peut-être un peu trop vite
considéré comme surmonté :
l'influence du lieu géographique sur l'esprit humain.
À 100 ans de distance, semble annoncée ici,
une configuration du monde qui semblait être tombée voici trente ans.
Les ennuis de l'Empire britannique avec l'Inde sont encore plus anciens,
et ses anciennes disciplines spirituelles ont maintenant bien envahi l'atmosphère occidentale.
Le propos de tri-articulation pourrait sembler dépassé.
Mais caché derrière l'Inde, encore plus "extrême" en Orient : la Chine !
Maintenant visible.
Le propos de tri-articulation est ici un propos pesant sur l'Europe du centre.
À l'époque, la France était dans l'Entente (politique, alliance de guerre).
Je m'étais déjà demandé si elle était "géographiquement" déjà l'Occident, et ici tombe la phrase :

"D'autre part, il y a une constitution de l’humanité complètement différente, une tout autre vie intérieure, que nous voyons quand nous traversons le Rhin à l'Ouest, quand nous jetons en particulier le coup d’œil vers le monde anglo-américain."

dimanche 20 septembre 2020

Campagne 1919 (17)

    les conférences de la campagne 1919

volume 192  de l’œuvre compète de Rudolf Steiner
collection "science sociale" de l'institut  
dimanche 15 juin 1919
Les générations à venir de l'humanité
ne peuvent pas être accueillies
par l’État ou l'économie.
Si cette troisième forme d'organisation
devait se développer en elles,
elles se saboteraient mutuellement.

dimanche 13 septembre 2020

Campagne 1919 (16)

   les conférences de la campagne 1919

volume 192  de l’œuvre compète de Rudolf Steiner
collection "science sociale" de l'institut  

lundi de Pentecôte 9 juin 1919
 
On peut regarder une chose
de Carybde en Scilla
et réciproquement
:
encore les nerfs,
mais aussi l'argent
et les fonctionnaires
.

dimanche 6 septembre 2020

Dualité des nerfs ?

 page thématique :  Les nerfs dits "moteurs" et la question sociale.

  Rudolf Steiner : la lutte contre les nerfs moteurs

Le sort d'une décision sur la vision du monde dans Karl Ballmer et Gerhard Kienle


éléments d'un livre de Peter Wyssling

 

 Sommaire et Remarque préliminaire
(un texte difficile mais de grande portée)

dimanche 30 août 2020

Corona et démocratie

 Nouvelle entrée pour notre page thématique sur la "Crise" du Corona-virus

Stephan Eisenhut

L’affection respiratoire comme problème de démocratie

Une considération intermédiaire au sujet de l’actualité


Comme par hasard :
« Toutes les forces de guérison reposent notoirement et originairement
dans le système respiratoire humain. […] Et tous les secrets de la guérison
sont en même temps les mystères de la respiration. »

dimanche 16 août 2020

Sortir la banque de l'économie ?

nouvelle entrée de notre page thématique "Banque"

 Les banques, organes de la vie de l’esprit

Thomas Brunner
Conférence donnée au colloque du 2 mai 2009 :
Bases d’un développement d'une vie de l’esprit adaptée à notre temps
face à la crise financière internationale
1er au 3 mai 2009, Société anthroposophique, Vienne
 
où l'on voit mieux le chemin restant des intentions à la réalisation...

samedi 8 août 2020

Campagne 1919 (15)

  les conférences de la campagne 1919

volume 192  de l’œuvre compète de Rudolf Steiner
collection "science sociale" de l'institut  

dimanche de Pentecôte 8 juin 1919

De la présente conférence, la première traduction française avait mis en avant :
L'héritage de Rome dans la vie de l'esprit - Phraséologie et brutalité.
Elle est pourtant aussi parcourue par le motif du travail humain, comme point de contact de l'individu au monde sociétal, plus largement du mystère de la volonté au sens anthroposophique : doit-on ou peut-on comprendre que ce ne serait pas notre organisation neurosensorielle qui nous meut, mais une instance plus "haute" que nous percevrions simultanément à la volition, par la volition ? Des volitions que nous contrôlons, des actes amorcés qui se présentent et que nous canalisons, contrôlons voir réfrénons
, qui s'observe plus finement connait cela. Au moins une part de la volonté appartient d'abord au monde en nous et nous enseigne de ses réalités, là où souvent nos représentations bien que conquises originellement ainsi peuvent nous en éloigner, voir devenues trop abstraites, le perturber de notre fait. Mais que disent aujourd'hui les recherches récentes ?
Y a-t-il toujours des nerfs moteurs ?

lundi 3 août 2020

La banque au sens spirituel

 nouvelle entrée de notre page thématique "Banque"

Manfred Schmidt-Brabant

La banque au sens spirituel
L’argent – au service de l’homme

 Transcription légèrement rédigée d’une conférence donnée lors de l’assemblée générale de la Banque Communautaire Libre BCL le 16 avril 1999 à Dornach

dimanche 26 juillet 2020

Ce qui remplacera la banque... 10/10

Banquiers, banque, ...banqueroutes.

 dans l’œuvre de Rudolf Steiner.
Collection 204 / bilingue FR - DE
fin de mise en ligne de la version française
remaniement de la présentation
nouvelle page thématique "Banque"
Un travail commencé en mars 2015...!

dimanche 19 juillet 2020

Sur les idéalistes...

 ...et leur "Aufhebung" par Rudolf Steiner ?


 les conférences de la campagne 1919 (22)

volume 192  de l’œuvre compète de Rudolf Steiner
collection "science sociale" de l'institut  

dimanche le 29 juin 1919 à Stuttgart


[...] Si l'on saisit Hegel comme un humain qui peut parler du monde entièrement du point de vue de l'esprit, mais en même temps comme l'humain le plus dépourvu d’esprit qui soit jamais né, alors on saisit Hegel correctement.[...]

dimanche 5 juillet 2020

De la pédagogie de peuple...

... à la pédagogie scolaire.

 les conférences de la campagne 1919 (14)
volume 192  de l’œuvre compète de Rudolf Steiner
collection "science sociale" de l'institut  
3ème et dernière de pédagogie de peuple (vs éducation populaire)

Au moment où les négociations de Versailles battent leur plein, R. Steiner se lâche dans cette conférence où beaucoup est synthétisé : l'essentiel est dit... sans détour... simplement !
La "technicité" reste à conquérir...
Aujourd'hui, après 101 ans, où tout semble se passer par dessus le Pacifique (entre Chine et USA), après les universitaires aux champs de Mao, où en sommes-nous ? Nous autres, européens ? Et francophones, Français même, longtemps préservés du propos ?

Conférences précédentes :   dimanche 18 mai 1919        dimanche 11 mai 1919

Le bonus de la semaine :
2 nouvelles traductions
des conférences
de Zurich à
l'automne
(ga 332a)