samedi 28 décembre 2024

Le courage...

... du simple témoignage

Peter fut parmi les quelques rares français à avoir pu produire un travail universitaire sur l'apport de Steiner, et ce plus particulièrement sur

" LE TEMPS DE LA TRIPARTITION "
ET LA FONDATION DE L'ECOLE WALDORF A STUTTGART EN 1919.
Il se place aussi parmi les simples "anthroposophes" qui savaient encore qu'avant de devenir "pédagogie modèle", elle fut une impulsion du mouvement de triarticulation appliquée au social.

Son travail, en ligne depuis déjà longtemps, même s'il date un peu, est de lecture facile et d'un téléchargement fréquent :

http://www.triarticulation.fr/AtelierTrad/Geiger.pdf 

Peter nous a quitté cet été. En février dernier, il m'écrivais : 

"Je te remercie de m’inclure dans ton « réseau »….j’aurais vraiment aimé participer à vos travaux sur la Triarticulation, mais mon état de santé, plombé par un cancer du poumon assez avancé, exige beaucoup de repos et de soins. Je maintiens pourtant quelques activités qui me tiennent à cœur, comme par exemple la participation à un groupe de travail en ligne sur la « Philosophie de la Liberté », mais j’arrive vite à une limite. Je suis aussi en train de faire une sorte de bilan de vie qui active beaucoup d’images et de souvenirs. (mis en évidence par moi) Mes années à l’école Michaël ont été parmi les plus heureuses, au contact avec la jeune génération (je me rappelle encore.... (suivent des considérations privées))"

 Et ce bilan de vie est un petit film en conversation avec un ancien parent d'élèves cinéaste :

 https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=E5Fhav2ifzU

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire