lundi 16 novembre 2015

Revenu, maison, sol...

Je m'y prends certes un peu tard, et ne peux même pas dire, si finalement quelque chose a été fait pour accueillir des francophones.
Mais la présentation même de la rencontre mérite en soi une lecture. Cette fois-ci, rien à dire : les questions fondamentales ne sont pas tues.

Du vendredi 20 au dimanche 22 Novembre 2015 au Goetheanum

Congrès : Economie de la fraternité... ... à partir d'une fréquentation de revenu, maison et sol conforme à leur essence

 

 

vendredi 4 septembre 2015

COP 21

 Friedwart Husemann en présentant:

Yves Charles Zarka

 "Nous appartenons à la terre"


se laisse peut être submerger pas l'émotion archaïque que peut susciter la formule. 

Il met pourtant à juste titre sur le même plan propriété privée et collective, et parle bien de la sortir de la vénalité. Il prouve qu'il a des notions générales de tri-articulation que nos spécialistes locaux de l'acquisition collective de foncier ont encore du mal à prendre en compte, et encore moins à communiquer. Il oublie cependant de relever dans les extraits qu'il cite de Zarka que celui-ci parle bien "d'inappropriabilité" là ou Rudolf Steiner semble bien n'avoir aucun problème, peut être même au contraire, avec une propriété, mais transmissible non vénalement.

Alors, quand ces jours viendront enfin, par la force propre à la réalité, c'est seulement aux capacités de celui qui peut la mettre en valeur que reviendra le sol. Aussi longtemps qu'il pourra le mettre en valeur. Le sol, mais par la suite aussi un jour tout moyen de production. Et cela avec même moins d'administration publique qu'aujourd'hui, mais de capable à capable.  (Chacun trouvera à approfondir cela sur notre page thématique "foncier").

La tri-articulation, il ne suffit pas de la reconnaitre et de l'identifier un peu trop vite dans la bouche de ceux qui l'ignorent parce qu' ému par une belle formule, mais bien de se demander où est le début d'un concept viable dans ce qui est dit.
On commencera donc enfin à les cultiver. Ce merveilleux organisme vivant qu'est la Terre, mérite bien cela.

dimanche 30 août 2015

Collection 8


 Loi sociologique fondamentale
Loi sociale principale
Phénomène social primordial
Loi de causalité sociale 

... des  textes fondateurs, plus denses qu'ils n'y paraissent.

lundi 17 août 2015

Collection 7 : les idéaux sociaux


Liberté - Égalité - Fraternité 

> comme articulation

La liberté et l'égalité dans l’œuvre philosophique

La liberté, l'égalité et la fraternité dans l’œuvre anthroposophique : fraternité - corps, liberté - âme, égalité - esprit

Liberté, égalité et fraternité dans l’œuvre de tri-articulation : Fraternité – vie de l’économie, égalité - vie de l’État, liberté - vie de l’esprit

> comme développement

mercredi 12 août 2015

Page thématique : ARGENT

Dans quelques temps nous ouvrirons une page thématique sur l'argent.
C'est un sujet où les discours les plus divers sont loin d'être désintéressés.
La première sagesse en la matière serait d'en tenir compte et de porter aussi le regard sur qui et pourquoi le tient.

Histoire de l'argent, par Paolo Wegmuller (articles entre 2007 et 2010) 


Paolo Wegmuller est membre de l'équipe gestionnaire de la Banque Communautaire Libre à Bâle. Il nous présente une histoire assez classique de l'argent où quelques éléments puisés de l'approche anthroposophique gagneraient à êtres confrontés à leur source.

lundi 3 août 2015

Autogestion collégiale et tri-articulation

Que comprenait exactement Rudolf Steiner,
sous une institution « libre »?
 


 Johannes Mosmann se fait ici une spécialité qui peut nous aider bien au delà du cas spécifique de l'école Waldorf.
En effet, tout adonné à son propos, il nous invite à exercer ce qu'apporte au moins déjà la différenciation intérieure entre vie de l'esprit (vie des facultés individuelles) et vie de droit (vie politique commune).
A quoi servirait donc d'identifier la "société civile" comme portant des aspirations "éthiques" que les acteurs de la vie politique et économique n'auraient pas (?!) quand au fond on y appelle toujours l'un ou l'autre à l'aide ou prétend y  réinventer le monde en petit.

Privilèges abolis en droit depuis 1789, les uns tiennent les esprits par l'école de l’État, les autres l’État par l'économie.
Ce n'est pas parce qu'on est resté à l'expérience d'une vie de l'esprit administrée sur le mode d'un état centralisé et et dictant sa morale comme on donne des ordres à des soldats que le monde est éternellement voué à rester duel.
L'autonomie décrite en ce domaine par Johannes suscitera bien des réflexes d'allégeance ou de crainte tant il est difficile de se dire que des "meilleurs" ne sort finalement pas grand chose de mieux s'ils ne se donnent pas d'autres règles du jeu.
Si, tant bien que mal, on peut accepter l'invitation, après tout conforme aux faits, d'assumer les choix de ses autorités dans les domaines où l'on n'est pas spécialiste, peut être qu'on restera inquiet devant une école qui serait donc, croit-on facilement, "livrée aux riches", si elle ne l'est plus à l’État.
C'est vrai. Peut être que Johannes caractérisera une autre fois en quoi le concept d'économie devrait progressivement aussi être débarrassé du fait d'accéder au sol et aux moyens de production par l'argent. En réalité ils ne devraient faire l'objet que des droits d'utilisation transmis gratuitement à ceux qui sont aptes  à les mettre en valeur tant qu'ils le sont. Mais à qui on ne peut  juger ni "démocratiquement",  ni  "bureaucratiquement". Ce qui va alors forcément avec. Il faut de la compétence, mais une compétence qui ne touche rien d'économique ou de politique au moment pour cela. Il semble que ça commence à l'école. Pas temps par la culture bourgeoise  soi-disant "pour tous" que par l'exemple de l'autonomie. Alors sera un véritable "3ème pouvoir".

dimanche 26 juillet 2015

http://tripartition-sociale.fr/

C'est avec beaucoup de retard que je vous signale un nouveau site en rapport à la tri-articulation de l'organisme social : http://tripartition-sociale.fr/
Résidant en Allemagne, près de Francfort, l'auteur est "passé à l'acte" principalement dans la suite de l'utilisation faite de l'émotion suscitée par les attentats de début janvier à Paris.
Sans forcément pouvoir évaluer correctement ni les orientations prises, ni le choix des informations, j'apprécie cependant ce son de cloche d'un français vivant outre-Rhin et fréquentant d'autres porteurs de ces questions. Tout particulièrement quand il met consciemment en rapport éléments de culture et actualité.

lundi 13 juillet 2015

Tri-articulation comme méthode de renouvellement social.

Un conférence particulièrement "touffue" de Thomas Brunner  ...


...que je n'arrive malheureusement pas à rendre avec une entière satisfaction. Le lecteur arrivant cependant à surmonter les nombreuses imprécisions de détail verra se dégager un certain nombre de thèmes importants. Certains, par l'histoire, concernent nos deux cultures... et celle de "vie de l'esprit" en particulier.

dimanche 5 juillet 2015

2 mois sans publication...

En ce début d'été, se retourner sur un printemps plus difficile que les autres.
Maladie d'un être proche, quelques défaillances de santé personnelle. Et puis, en même temps du matériel informatique qui lâche... Bref, tout cela vieillit. Il faut se remettre à la page.
J'ai aussi laissé un peu les grimoires vieux de cent ans (Steiner) pour en explorer de plus vieux encore (Wilhelm von Humbold, Schiller, mais en livres audio).  De quoi alimenter  des échanges au sein d'un groupe de travail bien de notre temps. Et aussi une petite publication en allemand. Dans quelques mois, je vais pouvoir satisfaire mes besoins par les versements des "actifs" (retraite par répartition). Je me rend compte qu'il va falloir quand même apprendre à organiser le temps de la nouvelle fonction que je me suis donné : rendre accessible les bases d'une discipline encore mal connue sous les cieux francophones mais aussi la promouvoir là où des humains libres n'ont pas encore troqué leur sagacité pour des pensées au service d'institutions. Une recherche authentique doit oser risquer l'institution, seulement conceptuellement d'abord bien sûr, pour pouvoir lui donner ensuite sa vraie grandeur : le service de l'individu.
Tout cela ne m'a cependant pas empêché de rassemblé ce qu'au cours de sa vie R. Steiner a pu dire de la banque, des banquiers, et ... des banqueroutes ! Pour un rendez-vous de séminaire sur l'argent et plus tard une publication.
Que ceux qui suivent de temps à autres ce blog et le site, et s'interrogeaient, se rassurent, il y a encore bien des choses en chantier. Peut être trop...

jeudi 23 avril 2015

Apprivoisement de l’argent

Du 7 au 9 novembre 2014, eut lieu à la Maison Rudolf Steiner à Francfort-sur-le-Main un séminaire de l’Institut pour les questions sociales du présent sous l’intitulé ci-dessus. Il s’agissait, comme déjà les années précédentes, de l’actualité et de la fécondation méthodique du Cours d’économie politique et de la Philosophie de la liberté de Rudolf Steiner et leur relation mutuelle. En même temps la tentative fut entreprise de contribuer au débat de la Société civile sur la nécessité de modifier tout ce qui relève de la finance.

La récapitulation des conférences de Michael Ross, Harald Spehl et Udo Hermannstorfer fut confiée aux bons soins de Katharina Offenborn, André Bleicher ; André Bleicher réfère la conférence de Thomas Betz (monétaire), C. Strawe quelques aspects centraux du débat.


Apprivoisement de l’argent 

Réalité de la vie et flux monétaires 

Sozialimpulse 1/2015

mercredi 8 avril 2015

Rudolf Steiner : Oeuvre complète...

... en science sociale.

Les résumés  (tables des matières) des volumes en science sociale de l'édition complète sont maintenant disponibles pour la pluspart..

mardi 24 mars 2015

Situation financière de l'Institut

Ce rapport donne aux sponsors de l'Institut pour une tri-articulation sociale un aperçu de la situation financière. Les flux de dons et leur consommation en 2014 sont chiffrés ainsi que le budget 2015. Plus d'informations sont aussi disponibles dans le bilan annuel et le rapport d’activité. 

Rapport annuel 2014

 L'année 2014 a été dominée par le thème « école Waldorf », dans les publications de l'Institut, dans les conversations, dans les questions de recherche (rapport des organismes naturels et des organismes sociaux), et en particulier aussi dans l'initiative pratique pour la fondation d'une « école Waldorf interculturelle libre » à Berlin. À côté de cela sont cependant arrivées bien d'autres choses... 

mercredi 4 mars 2015

Ecole, vie civique et économique

Rudolf Steiner – Économie et triarticulation sociale dans le plan scolaire de l'école Waldorf 

Edition, introduction et commentaires de Johannes Mosmann


L'oeuvre en sciences sociales de Rudolf Steiner est pleine de contradictions. À une étude plus approfondie de la tri-articulation sociale , cette contradiction (seulement apparente) s’avère cependant rétrospectivement

dimanche 1 mars 2015

Rudolf Steiner : Oeuvre complète...

... en science sociale.

Une nouvelle rubrique présente depuis le début dans le site allemand, qui sera augmentée progressivement des résumés  (tables des matières) des volumes en science sociale de l'édition complète .

dimanche 15 février 2015

jeudi 12 février 2015

Processus d'abstraction et réalité

Un des thèmes qui revient avec beaucoup d'insistance dans les conférences de Rudolf Steiner dans le cadre de son activité avec l'Union pour la tri-articulation est celui de la pertes des limites (toujours présentes dans la réalité) par l'amplification du processus d'abstraction propre à l'argent lorsque celui-ci est appliqué à la propriété du sol et des moyens de production.
Non seulement cela pose toujours plus de problème à l'agriculture en terme d'acquisition et transmission des sols mais fausse totalement la place des produits de l'agriculture dans l'économie.

 Bernhard STEINER en parle dans son livre L'ARGENT ET LE KARMA paru en 2010
au chapitre :

Une référence de la page thématique : L'agriculture au regard de la vie sociale et économique

lundi 2 février 2015

Collection 4 - LA VIE ECONOMIQUE ASSOCIATIVE (2)

Relation de l'Association à la vie de l’esprit

Fécondation mutuelle

Usurpation mutuelle

Avec cette publication, la collection 4 est désormais complète. Des extraits non encore insérés et classés dans le site en allemand seront publiés ultérieurement.

Collection 4 - LA VIE ECONOMIQUE ASSOCIATIVE ( 1 )


Relation de l'association à la vie juridique

Abus de pouvoir de l'Etat

Association et économie d'État

Association et mentalité d'état

Association plutôt qu’organisation

Association plutôt que lutte de classes

samedi 31 janvier 2015

Proposition pour un nouveau droit du sol

Chapitre du livre de Udo Hermannstorfer : "Economie de marché en apparence". 3e éd. 1997


Déjà dans l'après guerre 14-18, pour Rudolf Steiner, la tri-articulation de la question sociale, l'amène à faire

lundi 26 janvier 2015

Questions ouvertes


Les textes suivants sont le fruit d’un atelier public avec quelque 50 participants et un colloque de 35 activistes de la Dreigliederung et invités au thème cité ci-dessus. Ces manifestations

lundi 19 janvier 2015

L'AVENIR SOCIAL

Plus encore que pour le cycle précédent (GA328), c'est avec une certaine émotion que je mets enfin en ligne celui concernant « L'AVENIR SOCIAL » (GA332a).
Ce ne sont pour l'instant que des premières versions. Merci par avance à tous ceux qui contribuerons à des améliorations. Ces cycles pourront, en fonction des demandes, être mis à disposition au format de livre électronique, au format Pdf, en fichier imprimable en livret, ou même envoyées sous forme papier.

Ces conférences tenues à Zurich l'automne 1919, sont probablement le cycle le plus complet et le plus directement accessible présentant la tri-articulation de l'organisme social dans son ensemble.
Bien des choses difficiles du livre « Les fondements de l'organisme social » s'en trouveront éclairées.
Ce ne sera qu'en 1950 qu'eut lieu la première édition allemande. Il se sera donc écoulé encore à peu près 65 années supplémentaires pour qu'il devienne disponible en français.
Il n'est surtout pas a confondre avec la compilation hétéroclite de conférences de Rudolf Steiner intitulée « L'avenir sera-t-il social ? » publié entre temps en 1998. Cette question, on pourrait se la poser d'ailleurs longtemps sur ces bases-là.
En effet, c'est bien de la façon de voir en un ensemble, de méthodologie et d'auto-éducation de soi en rapport à l'action sur nous des institutions dans la société et de la tâche de les faire évoluer sur un mode autogestionnaire dont il s'agit ici.
Ceux que la question de leur vie de l'esprit et la liberté de son expression préoccupe par dessus tout pourrons peut être même aussi apprendre quelque chose sur celle-ci.


Comme minute de silence personnelle,
12 jours exactement après l'assassinat
 des rédacteurs du journal
 « Charlie hebdo »