mercredi 4 mars 2015

Ecole, vie civique et économique

Rudolf Steiner – Économie et triarticulation sociale dans le plan scolaire de l'école Waldorf 

Edition, introduction et commentaires de Johannes Mosmann


L'oeuvre en sciences sociales de Rudolf Steiner est pleine de contradictions. À une étude plus approfondie de la tri-articulation sociale , cette contradiction (seulement apparente) s’avère cependant rétrospectivement
comme la porte pour la compréhension de la pensée Steinerrienne. Un exemple de ceci sont les déclarations tout d'abord paradoxales de Steiner à la question jusqu'à quel point l'école Waldorf devrait être une « école de façon de voir le monde » ou non, et en particulier jusqu'à quel point l'enseignement explicite d'une connaissance du rapport tri-articulé de vie économique, de la vie du droit et de la vie de l'esprit, comme Steiner l'a quelque peu développée dans « Les points clés de la question sociale », doit y être intégrée. Ainsi devrait selon Steiner, par exemple,  être justement enseigné le « contenu » de ce livre. D'autre part, il serait « évident que l'école Waldorf ne porte pas quelque peu les idées de tri-articulation dans l'école ». La résolution de la contradiction apparente qu'une idée devrait être en même temps enseignée et non enseignée repose cachée dans le caractère de cette idée particulière.

La brochure  contient les recommandations correspondantes du plan scolaire de Rudolf Steiner, qui ont été compilées de 13 œuvres différentes pour cette édition. parce ce que cette partie des recommandations du plan scolaire et les objectifs liés soient à peine familiers dans les écoles Waldorf d'aujourd'hui, ou du moins guère considérés, offre aux parents et enseignants une lecture de suggestions passionnantes et en partie étonnamment modernes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire