lundi 19 janvier 2015

L'AVENIR SOCIAL

Plus encore que pour le cycle précédent (GA328), c'est avec une certaine émotion que je mets enfin en ligne celui concernant « L'AVENIR SOCIAL » (GA332a).
Ce ne sont pour l'instant que des premières versions. Merci par avance à tous ceux qui contribuerons à des améliorations. Ces cycles pourront, en fonction des demandes, être mis à disposition au format de livre électronique, au format Pdf, en fichier imprimable en livret, ou même envoyées sous forme papier.

Ces conférences tenues à Zurich l'automne 1919, sont probablement le cycle le plus complet et le plus directement accessible présentant la tri-articulation de l'organisme social dans son ensemble.
Bien des choses difficiles du livre « Les fondements de l'organisme social » s'en trouveront éclairées.
Ce ne sera qu'en 1950 qu'eut lieu la première édition allemande. Il se sera donc écoulé encore à peu près 65 années supplémentaires pour qu'il devienne disponible en français.
Il n'est surtout pas a confondre avec la compilation hétéroclite de conférences de Rudolf Steiner intitulée « L'avenir sera-t-il social ? » publié entre temps en 1998. Cette question, on pourrait se la poser d'ailleurs longtemps sur ces bases-là.
En effet, c'est bien de la façon de voir en un ensemble, de méthodologie et d'auto-éducation de soi en rapport à l'action sur nous des institutions dans la société et de la tâche de les faire évoluer sur un mode autogestionnaire dont il s'agit ici.
Ceux que la question de leur vie de l'esprit et la liberté de son expression préoccupe par dessus tout pourrons peut être même aussi apprendre quelque chose sur celle-ci.


Comme minute de silence personnelle,
12 jours exactement après l'assassinat
 des rédacteurs du journal
 « Charlie hebdo »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire