dimanche 21 mars 2021

Socialisation !

 Avec le présent cycle je complète les deux volumes publiés l'an passé sous le titre "campagne 1919", cette fois-ci par le cœur de la chose. C'est-à-dire, ce que Rudolf Steiner fit en 1919 et qui a jusqu'à aujourd'hui toujours été plus où moins tenu hors mémoire de différentes façons par ceux qui mettent principalement l'accent sur les tentatives privées entre gens de bonne fréquentation de mai 1917 à février 1918 (Les memorandums), ou enterrent en parlant d'une "fenêtre de l'histoire" qu'ils semblent préférer considérer comme (définitivement ?) refermée.
Il s'agissait pourtant d'orienter la satisfaction des besoins loin des 2 écueils qui la menaçait.

L'un semblait avoir disparu sur la fin des années 90 du 20e siècle par la chute des régimes "socialistes", tandis que l'autre prospéra jusqu'à vouloir en tirer, par récupération idéologique, aujourd'hui, tout son futur profit en commençant par la gestion sanitaire puis les perspectives exprimées par le fondateur du Forum Économique mondial.
Tout cela en semblant laisser, dans ses médias, opposition habituelle conquise, dans le rôle de "l'opposant", surtout la parole aux plus conservateurs et nostalgiques de l'ordre spirituel et social d'avant les deux guerres mondiales ?


Conseils d'entreprise et socialisation (ga 331)

RASSEMBLEMENT DES COMITÉS DE TRAVAILLEURS
DES GRANDES ENTREPRISES DE STUTTGART

Stuttgart, jeudi 8 mai 1919

Aucun commentaire:

Publier un commentaire