dimanche 12 janvier 2020

Campagne 1919 (01)

 Début de la publication des
volumes 192  et 330 de l’œuvre compète de Rudolf Steiner
collection "science sociale" de l'institut
 
des conférences de la campagne 1919
la toute première (aux membres) après l'arrivée :
lundi le 21 avril 1919 (ga192)
où l'on découvre (entre autres) qu'il y a
vie de l'esprit et... vie de l'esprit, et que
l'idéaliste peut devenir "bolchevik".

Avec environ 9 mois de retard sur mes projets, je commence la publication des conférences de Stuttgart 1919. Ce moment où, pendant un temps, resurgissent, avec la question des "Conseils", les thèmes (ou les aspirations) de la Commune (de Paris), du "Temps des cerises".
Là il n'est plus question d'attendre (comme en 1917), je ne sais quelle bonne volonté d'une noblesse (élite?) en déconfiture.
Il s'agit aussi de l'alternance entre celles aux membres de la société anthroposophique d'alors, et celles publiques aux citoyens, compatriotes, ouvriers ou bourgeois, d'une société
 en train de passer d'un ordre dans un autre (de noblesse à bourgeoisie) avec beaucoup d'agitation (et de répression), dans le cadre de l'Union/la Fédération pour une tri-articulation de la société (de l'organisme social a-t-on aussi dit à l'époque - mais en parler ainsi à tout bout de champ aujourd'hui, sans l'approfondissement nécessaire, risque vite de placer le naïf qui fait ainsi, aux yeux de certains qui le sont moins, parmi les tenants de ce qui étouffera ensuite la République de Weimar).
Il s'agit donc de la poursuite d'une activité d'enseignement spirituel d'un côté, alternant avec celle vers une, ou de nouvelles formes (?) d'action politique de l'autre.

Parmi ces conférences, dans une seule d'entre elles, sont employés les termes : "ce qui remplacera l'état".
Personnellement j'ajouterais... quand toujours plus d'individus arriveront à distinguer que la dernière née des composantes d'une société moderne, d'une société d'économie par division du travail (un travail purement pour autrui donc) perdra son caractère "animalisant", c'est-à-dire cette tendance à passer plus ou moins vite de la perception à la volonté. Quand donc sera distingué correctement entre ces deux autres types d'activités (celles de droit et celles d'esprit) qui ne peuvent évidemment plus se satisfaire aujourd'hui de la distinction du moyen-âge entre trône et autel où nous autres, Français, les ayant peut-être quand-même plus fusionnées que séparées à la grande Révolution, restons particulièrement coincés (intérieurement aussi) malgré tout un discours.
Bonne année.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire