samedi 26 juillet 2014

NOUVEAU LIVRE

En proposant trois modes d'utilisation autonomes de la monnaie, Michel Laloux
ne fait il pas ce que Rudolf Steiner conseillait à ceux qui en l'été 1917 voulaient aider les dirigeants des Empires allemand et d'Autriche-Hongrie à sortir dignement de la guerre en opposant à l'abstraite « Liberté pour les peuples » prônée par le président américain, une « liberté des peuples par celle des individus » ? (1) Du conseil aux puissants de laisser s'organiser les trois fonctions sociales archétypiques comme autonomes, il passera très vite ensuite à des explications détaillées aux simples citoyens à la recherche de solutions dans la « brève trêve » qui commençât par le traité de Versailles.
Dans une Allemagne secouée par des convulsions révolutionnaires, ce que Rudolf Steiner prônât pour l'organisme social tout entier, voilà que Michel Laloux le commence, conformément à notre époque, par le système monétaire. Il faut souligner ici, qu'il s'agit d'un premier volume et qu'il faudra attendre le second  (à défaut de lire directement Rudolf Steiner et ses continuateurs en allemand ou sur ce site en français), pour mieux comprendre comment ce qu'il décrit, comme se jouant dans la monnaie, est en fait le nœud, le reflet des principales institutions fondant les règles de la vie en commun d'ensemble. 
En effet, si les choses restent en l'état, cette « guerre », qui a commencée à se manifester en 1914, finira mal.
-
C'est de loin, bien qu'elle ne soit nommée en aucun passage, le livre le moins théorique et superficiel, et donc le plus pénétrant, écrit en français sur la tri-articulation de l'organisme social depuis qu'elle fut porté dans l'histoire par le mouvement du même nom.
Michel Laloux rompt'il vraiment avec la pensée abstraite qui progressivement à partir du 15e siècle fait l'économie toujours plus financière, absurde ? Peut être encore pas tout à fait, car il se peut qu'il prête encore à l'argent des vertus dont je peux avoir des raisons de penser que Rudolf Steiner s'en était déjà libéré. Mais cela n'a pas sa place dans la présentation d'un livre qu'il faudra bien un jour avoir lu, qui me semblerait même avoir sa place dans la littérature allemande correspondante, et qui demandera donc aussi par la suite une recension critique.
Synopsis de Dépolluer l'économie
Le nouveau livre de Michel Laloux vient de paraître:
DÉPOLLUER L'ÉCONOMIE
Tome 1
Révolution dans la monnaie
Éditions Démocratie Évolutive
Michel Laloux



http://www.democratieevolutive.fr/fr/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire