samedi 28 décembre 2013

Fondements et méthode 4/4


Les fondamentaux - Comprendre les différentes sciences- Antoine Dodrimont

Sur la base de ses trois précédents essais, l'auteur situe les sciences de l'esprit par rapport aux sciences de la nature. Et conclu notamment à l'aide d'une citation de R. Steiner, Une théorie de la connaissance chez Goethe :

"(...)Ce qu'il est pour lui-même, ce qu'il est parmi ses semblables, dans l'Etat et dans l'Histoire, ne doit pas être soumis à une détermination extérieure. Ce que l'homme est, il doit l'être par lui-même. La manière dont il s'intègre à la structure du monde dépend de lui. Il doit connaître le monde de l'esprit pour déterminer, en fonction de cette connaissance, comment il y participera. C'est ici que prend source la mission de la psychologie, de l'ethnologie et de l'histoire."

Si "Staat" est bien l'Etat, "Volkskunde" est probablement plus large que la stricte "éthnologie" pour laquelle le lexique (f>a) propose "Völkerkunde" et "Ethnologie" que donc l'allemand connait mais que R. Steiner n'utilise pas ici. Il est aussi douteux qu'il l'emploie au sens d' étude des folklores comme certains lexiques (a>f).
A partir de la science de l'esprit, R. Steiner propose justement aussi toute une "Kunde", un "enseignement" sur les âmes des différents peuples, comme il le fait très précisément pour l'Etat dont il situe justement les limites si l'être humain doit un jour pouvoir faire sa place en tant que tel dans l'organisme social, c'est à dire entre "ses semblables" et "l'histoire". Et cela il l'appelle la triarticulation de l'organisme social.

Il pourrait donc être du plus haut intérêt de poursuivre le cheminement des quatre essais de la série pour cerner la "scientificité" des sciences dites "sociales" aujourd'hui car R. Steiner indique a plusieurs reprises quand à lui, que certains principes à la base de la vie sociale qu'il énonce ont le même caractère que par exemple le théorème de Pythagore. C'est déjà l'une des questions autour de la collection 8  "Der anthroposophische Sozialimpuls" (l'impulsion sociale anthroposophique) des archives du site de l'Institut, encore seulement disponible en allemand dans une version de 2003 qui sera améliorée prochainement et traduite ultérieurement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire