…à Germinance
Cette semaine passée, un lecteur régulier du présent blog, qui s'etait déja fait connaitre en participant à deux de nos formations et qui s'est avéré être probablement le plus assidu lecteur de mes traductions (en tout cas que je connaisse), s'est inquiété auprès de moi, de l'interruption de mes publication hebdomadaires.
Et effectivement, j'ai même interrompu mes traductions pour la première fois depuis 14 ans.
Environ mi-décembre, j'ai été informé de la mauvaise passe où se trouve Germinance, une petite entreprise semencière dans l'ouest de la France pour laquelle je produis encore pour quelques centaines d'euros chaque année ( https://www.germinance.com/). Ceci afin d' assumer les charges pour les terres que je dois encore cultiver parce que ne s'est pas encore presenté de continuation (voir http://francois.germani.free.fr/), autrement que sur ma petite "retaite" d'agriculteur.
Chacun décide ainsi ou non de son retrait de ce qui fit sa vie sociale pour une sorte d'ermitage et de retour sur soi face au futur qu'ouvre la "mort". Je me suis en quelque sorte retiré du germinatif de la vie pour ce qui fait semence par mes traductions.
Encore en activité, et juste avant cela, j'avais créé, sur la demande de François Delmond, le créateur de Germinance, les pages personnelles :
http://biblio.rsp.free.fr/
destinées à soutenir la documentation du Réseau Semences Paysannes.
Au moment, où, forte de son "bon" droit une associée à 50%, co-gerante, est rattrapée par la normativité et sa méconnaissance des intentions profondes de ce qui a fait la spécificité de l'entreprise qu'elle prétend diriger (s'appuyer sur le partage avec un réseau de producteurs) tente d'appaiser son malheur par des exigences disproportionnées en rapport à la valeur réelle de l'entreprise, lui faisant courrir de gros risques au vu de la conjoncture d'ensemble, j'ai décidé de consacré encore du temps à moderniser ces publications qui n'étaient pas finies et se sont accumulées depuis.
Je viens aussi de reprendre mes traductions à partir de l'allemand pour faire connaitre, cette fois-ci, une des façons dont fut envisagé cette question des semences dans cette culture. La semence demande d'autres formes juridiques que celles qui permettent l'avidité capitaliste.
Je reviendrai plus tard aussi sur les nombreux enseignements que tout ce conflit apporte sous l'angle de la démarche de triarticulation.
Si la destinée me prête encore assez de vie... Car tout passe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire