dimanche 13 décembre 2020

ARGENT "FRACTIONNAIRE"...

 

LE NOUVEL ARGENT

Alexander Caspar

Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises ici de cet argent "blé" qui devrait placer l'ensemble de la production périssable, mais renouvelable chaque année, parce que la nature repropose, comme la source des parts revenant à chaque habitant de la Terre. Ainsi celui qui travaille à des biens purement "culturels"😉, comme une fusée, ou un ordinateur portable, ou du papier toilette, devrait s’apercevoir que ce qu'il met à disposition ainsi, ne peut se mesurer que comme la fraction de ce qu'il en consomme de la nature.
 
 Cela vaut alors d'autant plus pour ceux qui peuvent se libérer de ces productions pour des domaines où les efforts consentis n'ont même pas de résultats immédiatement palpables. Économiquement de purs consommateurs donc ! Tout comme ceux qui ne peuvent plus ou pas encore contribuer.

Bien sûr, un professeur espère quand même qu'il sortira un jour quelque chose de tel de ses élèves... mais que dire du pur chercheur ou de l'artiste convaincu, mais encore mal ou non reconnu ? Envisager un ordre social jusque dans les techniques de gestion des échanges entre les humains sur ces bases, sans retomber dans les distributions de pain et de jeux, ce qui serait peut-être alors la véritable économie moderne, c'est ce que l'auteur essaye à partir de sa connaissance étendue de l'apport de R. Steiner en ce sens.
Il faut un peu s'accrocher...
Et ce qui souvent restait "philosophique",
ou satisfaisant à peu de frais,
prendra un nouveau relief...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire