samedi 18 octobre 2025

L'organisme social comme mystère (2015)

  


par Dietrich Spitta (1926-2023)

complet avec les nombreuses notes,
 français seulement (bilingue sur demande)

 

Dans cet ouvrage qui fut son dernier, Dietrich Spitta, développe l'idée d'une quadri-articulation. Non pas comme on le trouve chez d'autres, pour parler des interactions, "articulations" ou "membrements" des 4 éléments constitutifs de l'humain incarné participant d'au moins 4 mondes distingués par la science de l'esprit comme donnés sur Terre (parmi les 7 accessibles à l'humain – à ce sujet il pousse d’ailleurs aussi à une septo-articulation).
Non, j'attendais le spécialiste de l'État et du droit, l'admirateur de W. Von Humboldt, plutôt sur son terrain. Il a choisi de le faire autrement : en "articulant" l'organisme social triarticulé à la Terre elle-même jusque dans son évolution.
Peut-on faire cela sans abuser du concept formé par Rudolf Steiner ? A chacun d'en juger (qui déjà se serait entraîné à ne pas confondre tripartition et triarticulation). Pour ma part, je constate n'avoir jamais rencontré un tel usage chez lui dans les documents de science sociale, mais il semble qu’on la trouve ailleurs. Cette remarque faite, la tentative n'en perd pas son intérêt : nous rappeler, en somme, que nous ne sommes jamais des "Robin Crusoé" sur Terre, mais bien participant d'une histoire commune en et par société comme participant à l'Évolution.

À noter sinon dans les annexes :

- Un récit de la vie d'engagement de Rudolf Steiner pour la réforme sociale. Aspect souvent oublié ou parfois noyé dans d'autres biographies. Et c'est justement bien dommage dans un pays où l'esprit est devenu suspect pour une vie publique exclusivement politico-laīque (jusque subtilement, mais non moins réellement, le plus souvent aussi, dans celle de la Société anthroposophique).

- Un chapitre "épistémologique " avec notamment un développement sur la question de la distinction, souvent négligée, même aussi par presque tous les traducteurs de Steiner, entre raison : raison analytique en fait, et raison synthétique sinon aussi (en allemand : "Verstand" et "Vernunft") bien qu'on ait parlé un temps de l'âme de "raison et d'entendement" comme la contribution française historique d'évolution parmi les peuples européens, mais qui aujourd'hui parle encore d'(ou se penche sur l') entendement ? L'étape pourtant incontournable, mais à la portée de chacun, si un développement vers les facultés supérieures est souhaité, autrement que par le seul intellect… (je pense… donc je ne suis pas ? … pleinement ?). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire