mercredi 11 octobre 2017

Centenaire de l'idée de tri-articulation ?

Avenir social maintenant! 

Un appel bien intentionné

05.10.2017 de Sylvain Coiplet                       Original allemand


Jusqu'à présent, la société anthroposophique s'était seulement exprimée sur la politique quand la politique faisait des signes de la prendre par le col. Cela avait à voir avec sa compréhension d'elle-même en tant que communauté de la connaissance libre et avec cela non-partisane. Ainsi elle pouvait rester ouverte pour chacun. Mais cette distanciation de la politique tombait sous le sens pour la plupart de ses membres d'autant plus facilement qu'ils s'intéressaient peu ou pas aux questions sociales. A ces membres, le développement spirituel personnel importait par-dessus tout. Et avec leur prépondérance pour cela, ils faisaient que les humains qui, en plus de leur développement spirituel, ne voulaient pas perdre le monde de vue, ne pensaient pas à entrer dans la Société anthroposophique.

Dans les dernières années, les conséquences de la disparition des membres sont devenues tellement claires que la direction de la Société anthroposophique allemande jette les vieilles habitudes par-dessus bord. Le lien aux questions sociales/de société devrait de nouveau se trouver. Mais on ne tente pas seulement d'introduire ces questions à l'intérieur de la société anthroposophique, on pénètre maintenant vers dehors pas seulement en nom propre, tel Rudolf Steiner il y a cent ans, avec des réponses sur ces questions, mais en tant que société anthroposophique. On abandonne avec cela l'exigence d'être une libre communauté de la connaissance.

La signature de la Société anthroposophique allemande et de la Section des sciences sociales de l'École de science de l'esprit au Goetheanum sous l'appel Avenir social maintenant! est une expression de cet auto-abandon. Dans cet appel des exigences sont adressées à la politique. Son but n'est pas pas de rejeter des agressions/interventions de la politique dans la liberté de la propre communauté de connaissance. On ne se défend pas contre devenir politisé, mais commence soi-même à faire de la politique.
La société anthroposophique se trahirait aussi elle-même avec les exigences posées à la politique dans l'appel, si chaque exigences particulières de chacun de ses membres actuels étaient portées ensemble. L'unité dans l'esprit doit rester un processus ouvert, sinon seront exclus ceux qui ne sont peut-être pas prêts maintenant, ou inversement, peut-être déjà plus loin, et, à cause de cela, tiennent l' une ou l'autre de ces exigences comme de pures pseudo-solutions.

La société anthroposophique contribuera en premier à un avenir social quand suffisamment de ses membres s'intéresseront exactement autant pour les questions sociales, que pour leur propre développement spirituel.
Parmi ces membres,
beaucoup, tout de suite avec l'intention d'exprimer leur intérêt pour les questions de la société, signeront personnellement l'appel Avenir social maintenant! Mais si ne leur devient  pas clair comment est préoccupant la signature de la société anthroposophique sous cet appel, alors on doit malgré tout se faire sérieusement du soucis pour l'avenir.

État au : 12/10/2017, trad. F.G. au 29/10/2017

Télécharger la traduction de l'appel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire